Qui peut devenir télésecrétaire ?

Je reçois très souvent via mon site internet des demandes de conseils de personnes souhaitant se lancer et devenir télésecrétaire. J’ai pu également apercevoir sur divers forums ou blogs les différentes questions que les futures télésecrétaires se posent. Aujourd’hui, je décide à travers ce blog de témoigner sur mon expérience et de vous expliquer ma réussite dans cette aventure parfois difficile.

Les différentes raisons pour se lancer comme télésecrétaire indépendante

Nous avons toutes nos raisons personnelles pour vouloir devenir télésecrétaire et parmi la mienne et les vôtres voici ce qu’on retrouve, pour ma part, je voulais travailler à mon compte et ne plus travailler pour une personne qui ne le méritait pas.

  • Avoir une expérience depuis des années en tant que secrétaire sur un poste fixe et vouloir exercer ce métier en tant qu’assistante indépendante et être son propre patron pour des raisons particulières ou mauvaises ententes avec ses collègues de travail.
  • Les personnes ne trouvant pas de travail en CDI et étant au chômage, se lance en auto-entrepreneur dans le secrétariat indépendant.
  • Celles qui veulent se rapprocher de leur famille et partager plus de moments avec leurs enfants et pouvoir donc gérer plus facilement le quotidien personnel de vie de famille et professionnel. Ou tout simplement l’économie de garde d’enfants.
  • Celles qui veulent faire comme tout le monde sans aucune expérience et qui se disent « Après tout, ça ne doit pas être si compliqué ». Je vous rassure, ce type de personne ne dure pas longtemps sur le marché.
  • J’ai un ordinateur et une imprimante : hop je me lance.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez devenir télésecrétaire, je vous conseille avant tout de posséder les qualités requises dans ce milieu. Être salariée et devenir gérant d’entreprise (même petite), est très différent de ce que l’on s’imagine. Certaines n’ont pas les compétences en terme de secrétariat, d’autres en relations humaines, ou tout simplement dans le commercial, ce qui n’aide pas pour trouver sa clientèle.

Grâce au statut auto-entrepreneur, il est possible de cumuler son travail actuel avec une activité complémentaire. Sachant qu’en plus, vous ne payez aucune charge si vous ne faites aucun chiffre d’affaires. Ce qui permet de juger ses performances professionnelles avant de se lancer définitivement dans l’aventure de la télésecrétaire. C’est ce que moi j’ai fait pour ne prendre aucun risque, pouvoir gérer les charges sociales et mes missions et voyant la situation évolue au bout de 6 mois, j’ai décidé de démissionner à mes un an d’activité pour me mettre à mon compte.

L’immatriculation entreprise finalisée, par où commencer ?

Ça y est, votre décision est prise et vous avez reçu votre numéro d’immatriculation. La joie se lit sur votre visage mais un petit problème se pose : Par quelle étape dois-je commencer mon activité ?

Bien évidemment, pour pouvoir travailler en tant que secrétaire indépendante il est primordial de trouver des clients. La principale et la plus cruciale étape à réaliser qui n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Il faut savoir se faire connaître et démarcher comme il se doit. La majorité des télésecrétaires rencontrent le problème de trouver sa clientèle au début de leur activité.

Cette étape est beaucoup plus facile pour les secrétaires médicales indépendantes qui elles, ciblent plus facilement les professions libérales comme les médecins, les infirmières, les kinés… mais aussi les centres d’appels pour du secrétariat téléphonique.

Pour le reste, il faut prendre sur vous et vous former au commercial. Vous devez aller au –delà de vos craintes et prospecter pour vendre vos prestations. J’ai eu beaucoup de mal à mes débuts mais avec le temps et l’apprentissage sur le terrain, je peux vous confirmer que c’est devenu du positif pour moi et je suis beaucoup plus à l’aide dorénavant avec les inconnus.

Voilà pourquoi une secrétaire compétente aura des difficultés pour devenir télésecrétaire si elle bloque d’entrée sur le démarchage.

Secrétariat téléphonique

Les compétences professionnelles pour devenir secrétaire indépendante

Secrétaire médicale

Toute secrétaire possède des qualités requises sur les techniques du secrétariat, de l’organisation. Toujours souriante et sociable, elle doit savoir s’adapter à toutes les situations et garder le sens du professionnalisme et de la discrétion. La confidentialité est primordiale surtout dans le secrétariat indépendant car vous avez plusieurs cas de figure qui se présentent à vous et devez savoir dans un premier temps vous organisez sans pour autant vous emmêler entre deux entreprises et ne commettre aucune erreur. Vous devez être autonome, collaborer et communiquer d’avantage avec votre clientèle en cas de problème.

Sachez que chaque mission est différente, chaque client aussi, c’est à de vous organiser et contrôler votre travail.

Présentez les prestations que vous savez gérer et uniquement celles-ci comme la rédaction de courriers, la mise en page de document, le classement, la gestion des déplacements…. Ne proposez pas un service que vous ne saurez réaliser parce que la concurrente d’en face le propose. Restez vous-même.

Pour les secrétaires médicales, les principales prestations que vous pouvez offrir sont la permanence téléphonique, la gestion d’agenda, la prise de rendez-vous, la retranscription audio, la télétransmission, les impayés…

La plus grosse différence entre une secrétaire de bureau et une télésecrétaire ou secrétaire indépendante, c’est avant tout ses qualités de commerciales. Malheureusement, une télésecrétaire possédant cette compétence aura beaucoup plus de facilités à se démarquer pour vendre ses prestations et évoluer pour faire vivre son entreprise qu’une secrétaire timide.

Le rôle d’une télésecrétaire

Il ne faut oublier que nous télésecrétaire, avons un rôle important à jouer car nous nous occupons absolument de tout. Nous devons suivre un fil conducteur qui nous aide à n’oublier aucun point important. Du devis à la finalisation de la mission, passant par la réalisation parfaite de la prestation pour la rendre dans les délais prévus.

Savoir traiter les urgences et les priorités et surtout ne pas se faire avoir sur le règlement de notre travail. Certaines ne sont pas assez fermes ou vigilantes et se retrouvent dans des situations d’impayés. Un conseil, avant chaque mission demandez un acompte. Gérer sa comptabilité et ses charges sociales est également un point incontournable d’une télésecrétaire.

Centre d'appels

Télésecrétaire, comment trouver des clients ?

Télésecrétaire médicale

La question que vous vous posez toutes et la réponse que vous attendez toutes. Faites-vous connaitre sur les réseaux sociaux, créer votre site internet, des cartes de visites, optez pour le emailing. Mais la solution la plus avantageuse reste le porte à porte ou les appels téléphoniques.

Dernier conseil pour celles qui veulent se lancer et devenir télésecrétaire, je vous conseille de réfléchir à plusieurs reprises avant de prendre toute décision définitive parce qu’une fois notre poste lâché, impossible de faire machine arrière ce qui peut faire paniquer.

Pour ma part, comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai commencé par cette activité en complément de salaire pour garder une certaine sécurité. Il ne faut pas croire que les débuts sont faciles et que vous allez rouler sur l’or bien au contraire. Les premiers revenus sont dérisoires et insuffisants pour vivre. Sachant que nous avons un taux de charge élevé, notre salaire n’est pas mirobolant dans les premiers mois. Mon but n’est pas de vous effrayez mais de vous faire découvrir la réalité en face car en plus, certaines secrétaires indépendantes peuvent être cruelles.

Donc Mesdames et Mesdemoiselles, avant de vous lancer pour devenir télésecrétaire, formez-vous aux compétences commerciales pour vous créer une place sur le marché concurrent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter..